11 mai, 2018

La justice et la vérité

La justice et la vérité sont à mon sens des valeurs fondamentales qui guident mon action. Croire en la justice, c'est exiger de mettre fin aux souffrances des êtres humains, des animaux non humains exploités. Rien ne peut justifier la souffrance animale selon le philosophe Peter Singer: c'est là une vérité ultime. Il n'y a pas à faire de la nécessité un "mal nécessaire" comme on l'entend à propos de la vivisection. 
 C'est en France que je veux continuer ce combat - sous le soleil de la Provence ou des Alpes; c'est pourtant difficile de se faire entendre auprès des éleveurs comme si les habitudes prises constituaient des obstacles. Plus le combat est difficile, plus je m'accroche car je sais depuis Bichat que "la vie est l'ensemble des forces qui 'résistent à la mort." 
Il en est même de l'amour: on sent pourquoi l'on aime et il serait vain de tomber dans les pièges de la séduction car les natures passionnées n'ont besoin que d'un seul être capable de les comprendre, de cerner leurs idéaux; l'endurance est en cela une qualité inestimable.
Enregistrer un commentaire