25 janvier, 2017

La conscience et le vivant

Voilà, nous nous préparons à nous rendre demain à Saint-Raphaël ma collègue de SVT et moi-même pour un stage sur "la conscience et le vivant": un programme bien chargé. Nous nous interrogerons sur le concept de cellule, d'information d'intelligence et bien-sûr de conscience: les enjeux sont énormes !


"Le but de ce stage est de  s’interroger sur la signification du terme de conscience de soi chez l’animal. Selon une certaine approche humaniste, l’animal est dépourvu de conscience (de soi) et en conséquence est dépourvu de droits, de sensibilité.
Or, les connaissances dans le domaine de l’éthologie ont permis, depuis les années 70, de mieux connaître « le monde animal ». Dans cette perspective, il serait intéressant de s’interroger sur l’attribution d’états mentaux, sur les degrés d’intentionnalité (en tenant compte des espèces et du niveau cognitif).
D’autre part, le Sénat reconnaît depuis janvier 2015 «  le statut d’être vivant doué de sensibilité » à l’animal (déjà présent dans le Code pénal). Dès lors, il conviendrait de s’interroger sur la suprématie de l’homme par rapport à l’animal.
En quoi les données actuelles de biologie apportent un éclairage sur la question : La conscience est-elle le propre de l'homme ? Nous nous interrogerons sur la spécificité du vivant: comment le vivant traite -t-il l’information et comment s’adapte-t-il à son environnement?"

22 janvier, 2017

L'aveuglement volontaire

Il en est question dans les relations diplomatiques, dans les relations amoureuses. Il existe toujours, par une sorte de déni,  la volonté de protéger celui ou celle qui montre un comportement pervers. Mais il existe aussi une limite à ne pas franchir - celle de ne pas comprendre. Mieux vaut alors garder son intégrité. Et Oedipe finit par "se crever les yeux" victime de son ignorance.

Fièvre et pensée désordonnée !

La nuit du vendredi à samedi fut redoutable: la fièvre a littéralement pris possession de mon corps et de mes pensées - entre 39 et 40 ! Je ne me souviens plus exactement du cauchemar:
 " J'étais au bord du précipice et j'allais tomber. Des mains se pressaient pour m'éviter de tomber. Mais la main du chat vers laquelle je me dirigeais se montrait hésitante. Je lui répondis "qu'il voulait ma mort et ma destruction. "Il gardait le silence et semblait contrarié. Alors je lui demandais de "chasser son passé et d'apprendre à faire confiance sans soupçonner les autres de trahisons...sinon, faut aller voir le médecin."
 Et là je me suis réveillée à cause de la labrador qui est sortie de son panier a  qui a donné des coups de pattes visiblement inquiète !

15 janvier, 2017

Les cartes mentales

Je vais m'y mettre: élaborer des cartes mentales pour mes élèves - d'autant plus qu'ils le souhaitent. Lors de notre colloque à Cannes sur Victor Cousin ce vendredi et samedi, nous avons présenté nos travaux et nos réflexions - les collègues de l'académie de Nice et d'Aix-Marseille. Ce sont des expériences intéressantes. Sans doute, les cartes mentales peuvent schématiser les opérations de la pensée:
 
https://framindmap.org/c/login;jsessionid=ya7dewrhgomshqcmi8zvrvv1
 


12 janvier, 2017

Colloque Victor Cousin à Cannes

Pour le colloque Victor Cousin à Cannes durant deux jours, voici ma contribution. Ce serait bien d'évoquer la conception de la mécanique classique et celle de la théorie quantique. La question est évidemment de savoir si les paradigmes en science (matière, énergie, champ) sont identiques ou strictement opposés aux concepts philosophiques.
Journée Victor Cousin

"Il s’agit de s’interroger sur l’éclectisme de Victor Cousin :
-         Devons-nous considérer que chaque système philosophique comporte une part de vérité en son temps ?
-         Devons-nous, au contraire, procéder à un « travail de reconstruction » des concepts ?

La question est de savoir - pour reprendre l’analyse de Jacques Bouveresse -, s’il faut contextualiser l’histoire de la philosophie ou s’il faut œuvrer à la recherche de la vérité à la manière du travail d’un scientifique.
Il nous semble essentiel d’éviter deux écueils  :
a)      Les doctrines philosophiques sont à comprendre comme des théories scientifiques (une certaine conception de la philosophie analytique)
b)      Tout système philosophique est vrai en son temps
Deux exemples
La question de la sensibilité animale chez Descartes
Une théorie scientifique (à voir)

11 janvier, 2017

Discours OBAMA: yes, we can !

J'éprouve toujours de l'admiration pour le président américain Obama - même si la prison de Guatanamo n'a pu être fermée, même si d'importantes réformes sociales de santé n'ont pu être entreprises...Un beau discours à écouter:
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2017/01/11/adieux-d-obama-salut-chicago-ca-fait-plaisir-d-etre-a-la-maison_5060630_829254.html#lXyRp303GM5St1f0.99



Communication avec un(e) adolescent !

Il n'est pas toujours facile de communiquer avec un adolescent: il est possible de parler mais pas de communiquer. Je crois qu'il ne faut pas chercher systématiquement à entamer une discussion quand un jeune préfère rester dans son jardin secret. En revanche, il faut se montrer à l'écoute, sensible à ses inquiétudes. Dans le cas contraire, vouloir briser le mur du silence, ce serait s'exposer à une forme de harcèlement (et l'on ne veut pas s'exposer à cette critique). A mon sens, c'est sur des intérêts communs que l'on peut bâtir une relation de confiance.

10 janvier, 2017

Simon Weil ou la puissance d'une pensée et d'un engagement

Il va de soi que c'est une philosophe d'une grande envergure. Je vais me procurer cet ouvrage. J'ai pour ma part analysé le thème de l'amitié chez Aristote avec mes TL cette année; une belle réflexion !
 
http://blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/10/01/2017/Simone-Weil%2C-Amiti%C3%A9.-L%E2%80%99art-du-bien-aimer%2C-Rivages-Poche%2C-Petite-Biblioth%C3%A8que%2C-Paris%2C-2016%2C-lu-par-Florence-Salvetti.

08 janvier, 2017

Le scarabée de Wittgenstein

Imaginons que chacun selon Wittgenstein possède un scarabée dans une boîte sans que les individus puissent en connaître le contenu. Ce pourrait être le cas de la douleur qui ne peut être communiquée. Mais si nous maintenons notre confiance en autrui, une intersubjectvité est possible à condition de communiquer - en dépit de la difficulté à saisir les états mentaux d'autrui. Mais je garde en moi ce principe: je fais confiance à autrui, à sa persévérance et sa constance.
 

De la lumière et du soleil

Elle est belle cette lumière de Provence: ce matin petit footing avec Litchi et la labrador voulait se jeter à la mer pour se baigner !  En tout cas, je vais essayer de courir plus vite du sentier de la Mitre jusqu'au port.
 Pour éviter la grippe, il faut des tisanes de thym et des choux. Je veux être en forme !
 Avec une collègue d'anglais de Nice, nous avons commencé à traduire Griffin  et l'idéal serait de faire connaître son oeuvre; du travail en perspective.




04 janvier, 2017

La fée de l'occasion !

" Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats."   Le temps retrouvé, Proust



02 janvier, 2017

2017: les voeux de la déesse Litchi !

Bonne année 2017 ! Je veux me baigner à l'Anse des pins et à la Mitre tout le temps le WE.

litchi Mourillon.png