12 novembre, 2017

MENSA: les enfants précoces

Il n'est pas toujours évident pour des enfants précoces de poursuivre une scolarité normale; j'en connais quelques uns: mon frère qui a une mémoire prodigieuse, une manière originale de concevoir des questions juridiques; des anciens élèves qui avaient des dons en mathématiques et qui étaient rapides dans la compréhension d'un problème philosophique, des personnes qui n'ont pas fait d'études et qui ne cessent de travailler pour parvenir à la perfection (mais sans méthode).
https://mensa-france.net/
 Et moi?? J'ai pu le penser autrefois quand je trouvais des solutions en math que personne n'avait en tête et puis non car je n'ai strictement rien compris aux espaces vectoriels à 15 ans ! Par contre, on peut noter que certaines personnes précoces ne supportent pas de ne pas comprendre. Quand on est compris en revanche sur des actions qui ont engendré de la souffrance, alors on gagne en confiance et on espère mieux.
J'ai regardé les critères des enfants surdoués; pour ma part (sans prétention), je reconnais quelques caractéristiques qui me définissent: une perception exceptionnelle de l'environnement, une capacité à déceler le mensonge et une vilaine habitude qui consiste à aller trop vite ; paradoxalement, une incapacité à agir (contemplation):
" Tu es surdoué quand":

Apprendre est ta seconde nature, voire même ta première.
  • Tu commences un projet et trois autres fleurissent naturellement.
  • Comprendre est une obsession..
  • Tu es hyper précis(e) sur l’utilisation des mots. Les approximations te rendent malade.
  • Tu as des convictions que tu ne peux expliquer rationnellement qui se révèlent souvent exactes.
  • Tu vois de manière évidente les mensonges et paradoxes des gens dans leur discours..
  • Une simple taquinerie te plonge dans des abysses de tristesse et te renvoie sur 1000 questions.
  • Les gens te trouvent TROP sensible/intelligent(e)/rapide/susceptible..
  • Tu doutes.
  • Tu ne comprends pas que les autres ne voient pas que telle idée mène droit dans le mur.
  • Tu pourrais passer ta vie à apprendre, être étudiant(e)..
  • Tu as besoin que ta vie ait un SENS et tu passes ta vie à le chercher.
  • On dit de toi : “Intelligent … mais bizarre!”
  • Tu veux sauver le monde.
  • Tu as l’impression que les autres vivent et pensent au ralenti.
  • Enregistrer un commentaire