29 octobre, 2017

Jack Bauer 24 heures chrono

Jack Bauer est un agent anti-terroriste dans la série américaine 24 heures Chrono. J'aime bien cette série qui est un véritable "casse-tête moral." Je vais voir si je peux exploiter un petit extrait des "saisons" pour mon cours en TS à la rentrée sur la question de la morale utilitariste (les conséquences des actions) et le déontologisme (principes absolus). Jack Bauer est un héros torturé. Dans le bouquin que je lis, il y a une différence instaurée entre la foi et la confiance. Jack ment
souvent dans un milieu de complots, de suspicion; cela le rend humain, tragique et complexe. Comment peut-on encore lui faire confiance? Il répond dans la Saison 1:
" N'ayant jamais le temps ni la liberté de justifier ses actions, Jack demande sans cesse qu'on lui fasse confiance. " Tu vas devoir me faire confiance" est l'une des lignes les plus répétées de la série, quasiment à chaque épisode. La confiance qu'il suscite est tellement forte qu'il peut reconnaître mentir tout en exigeant qu'on lui fasse confiance. Nina: "Tu mens". Jack: " Oui, c'est vrai. Mais il va quand même falloir que tu me fasses confiance".
Enregistrer un commentaire