15 juin, 2017

Neutraliser: le principe de l'aïkido !

C'est un principe fondamental en aïkido: neutraliser toute forme d'agressivité en soi; c'est un véritable travail. Car, on se montre violent à l'égard de ce que l'on ne comprend pas.

http://www.usvaikido.fr/l-aikido



En philosophie, il existe deux philosophes qui remettent en cause l'esprit des Lumières: Rousseau et Hume (Ecosse). Le premier - Rousseau - est disons assez solitaire et paranoïaque: il trouve le moyen de se disputer avec Hume alors que celui-ci lui vient en aide. En revanche, Hume, mon philosophe préféré, est une "bonne nature". Dans sa correspondance, il affirme être entouré d'amis...Pourtant, il subira la trahison d'un "ami" Adam Smith. Mais sans doute, Hume ne cesse de parvenir à un état de "passions calmes"; une sorte de régulation des passions violentes. De ce fait, rien ne saurait atteindre son calme intérieur.
Et pour ceux qui accusent les autres de ne pas se plier à leur idéal par désir de domination, c'est une leçon à retenir (esthétique, moral...). Ce n'est pas aimé; c'est finalement reprocher à l'autre ses propres faiblesses; et l'expérience - si chère à Hume -  peut nous permettre, si l'on parvient à chasser ses propres démons, d'aller à la rencontre de l'autre.
Une petite plaisanterie: un membre très proche de ma famille, était il y a quelques années sous -préfet: alors que je contemplais un thermomètre datant de l'époque de Pascal, il me parlait sans tenir compte de ce que je lui disais, de la venue de De Gaulle dans cette "maison" de l'Etat. Pour moi, c'est souvent cela un homme. Et c'est pourquoi, je préfère contempler , parcourir les montagnes...Un homme devrait venir - non avec ses problèmes, ses blessures - mais avec ce qu'il a à donner... Sinon, il s'expose à une vie de misère; et nous n'avons qu'une vie à savourer !
  Et je serai dès le 13 juillet face aux Dômes des Miages !

Enregistrer un commentaire