07 juin, 2017

L'honneur et la sincérité !

J'ai commencé les arts martiaux à l'âge de 12 ans (Viet-vo-dao et surtout aïkido): pour me comprendre, pour saisir le sens de mes valeurs, il faut prendre en compte le sens de l'honneur et de la sincérité. Plus important que l'amour - dans une sorte de pyramide - , c'est le sens de l'honneur qui guide ma vie (bien-sûr, en tenant compte des limites du code de l'honneur chez le samouraï !!!). Je peux donc le dire en toute sincérité - c'est une condition nécessaire pour un "combat" honnête en aïkido -  je ne me venge jamais des mauvais coups - ceux que les hommes donnent par orgueil - et je ne trompe pas. A moi de trouver le métier qui va me convenir - dans l'humanitaire ou dans l'édition !

http://enkatsu.free.fr/weblog/index.php?2005/07/02/5-bushido

Enregistrer un commentaire