21 juin, 2017

Gérard Lebrun, philosophe

J'ai reçu il y a quelques jours le livre consacré à Gérard Lebrun "Gérard Lebrun, philosophe" des éditions "Beauchesne": je ferai une recension de ce livre dès septembre 2017; des universitaires français et espagnols lui rendent hommage. C'est un immense historien, un homme exceptionnel; c'est un legs qu'il nous laisse...Un art de lire les textes. J'ai plein d'anecdotes à raconter, des discussions politiques ! Mais cela reste le domaine privé - la mort de son fils, de Foucault et l'immense chagrin de mon prof; l'accident qui le conduisit à l'hôpital à Paris  et ma visite à Sainte-Anne, ma rencontre avec sa sœur l'actrice Danièle Lebrun ; sa sévérité à mon égard lorsque je rentrais de mes cours de sabre et d'aïkido au lieu de travailler l'agrégation 12 h par jour à Aix-en-Provence! Des souvenirs profonds !

"C'est là le legs d'un philosophe et non pas seulement d'un des plus grands historiens de la philosophie: proposer d'autres chemins, ouvrir d'autres voies, délivrer d'autres possibles." (P 60)
Enregistrer un commentaire