17 mai, 2017

Mythologie égyptienne: le jugement d'Osiris !

Demain, en classe-relais, je vais attaquer la question de la croyance dans la vie éternelle chez les égyptiens; notamment "le jugement des morts" ou d'Osiris. J'ai toujours rencontré des gamins fascinés par la mythologie; les Dieux et leurs exploits.
 Réunion hier avec l'assistant pédagogique , le service civique: je crois avoir apporté un climat de non-violence cette année - cela s'explique par ma formation en aïkido et par mon rejet des conflits-; mais il faut toujours une présence d'esprit !

"Wikidia":


   

"Selon les croyances des Égyptiens, le jugement du mort par Osiris est l'étape indispensable entre la vie terrestre et la vie éternelle. Sa représentation figure sur de nombreux papyrus qui étaient placés dans le sarcophage où se trouvait la momie.

Le jugement d'un mort par le tribunal d'Osiris
Les Égyptiens croyaient qu'après la mort terrestre, l'âme du mort survivait éternellement. Pour mériter cette vie immortelle, il fallait passer avec succès l'épreuve du jugement de l'âme devant le tribunal d'Osiris. Pour convaincre les juges qui assistaient Osiris, il fallait prouver que l'on n'avait pas commis d'actions mauvaises pendant sa vie terrestre. Les livres des morts qui étaient placés dans les sarcophages auprès de la momie du défunt, contenaient les prières qu'il fallait réciter.
Le mort, avec une robe blanche, est introduit par Anubis au tribunal présidé par Osiris. On pèse les bonnes et les mauvaises actions terrestres à l'aide d'une balance : sur l'un des plateaux de la balance, on place le cœur du mort et sur l'autre plateau, est mise la plume de Maât, la justice. Le dieu Thot prend note du résultat de la pesée. Pour avoir un verdict favorable, il faut que le plateau avec l'âme soit en équilibre avec que celui à la plume (la Vérité). Un monstre (lion-hippopotame-chacal-crocodile, animaux que redoutaient les Égyptiens) dévorait le défunt si le résultat lui est défavorable. Si le résultat est favorable, le mort est présenté à Osiris qui l'acceptera dans le paradis.

égyptien Nephtys.


Enregistrer un commentaire