11 février, 2017

Des ressources en nous !

Le terme "ressource "ne désigne pas uniquement des biens naturels ou des biens financiers. Il s'agit de ce que nous possédons au plus profond de nous. Je me souviens des paroles d'un professeur de théâtre quand j'avais 17 ans. Il nous parlait d'un instituteur réservé et timide qui au théâtre incarnait avec passion des personnages.
 "Avoir des ressources", cela signifie , en dépit des obstacles que nous rencontrons sur notre chemin, trouver la force de les vaincre. Autrui peut nous aider à les découvrir sans rien nous imposer. Je peux comprendre les contraintes d'un autre; son sens des responsabilités. Mais aucune difficulté n'est une fatalité si nous rencontrons la compréhension. C'est en quelque sorte une forme d'empathie; celle qui nous permet de sentir et de partager les tourments d'autrui.
 En un autre sens, on parle de se "ressourcer": quelques jours dans les parcs, les musées me suffisent à retrouver de l'énergie. Et mardi 14 février, pour la Saint-Valentin, je vais passer la soirée avec Marie, ma nièce étudiante à Lyon !  Mais le cœur  toujours à Toulon entre la mer et les collines.
Enregistrer un commentaire