19 octobre, 2016

De la plage de bocal Tech à la plage Marenda !

Je vais pouvoir m'entraîner à courir dès lundi matin à Elne avec Litchi de la plage bocal de Tech à Marenda à Argelès ; j'ai trouvé une location assez sympa à Elne; j'espère que Litchi la labrador appréciera (elle s'est jetée à l'eau ce matin à l'Almanare à Hyères !). Ensuite RV chez ma grand-mère (la dernière fois, j'avais 16 ans). Et puis, je vais pouvoir travailler sur les textes de Descartes à propos de la sensibilité et des animaux (le stage est prévu fin janvier)  et je vais essayer de filmer les lieux de cette belle région afin de réaliser un projet avec la responsable de la classe-relais (réaliser un montage vidéo avec les élèves de la classe-relais ).
 

18 octobre, 2016

Ecrire l'histoire !

Les vacances arrivent et je vais bientôt rencontrer ma grand-mère côté maternel pour tenter de résoudre une énigme. Je pars seule avec Litchi la labrador ce dimanche à Elne près de villelongue de la Salanque.
 Il faut cesser de douter et il faut enfin écrire cette histoire:
 

16 octobre, 2016

Destination Elne

Dimanche prochain, je pars cinq jours à Elne dans les Pyrénées: c'est un devoir de mémoire et de vérité. Je vais enfin revoir cette grand-mère à Villalongue de la Salanque. La région est magnifique et je suis à 1h de la montagne; avec la labrador Litchi, une rando sur le massif du Canigou, ce serait pas mal !!!
 Il faut partir quand on ne se trouve pas bien dans un lieu, quand tous nos souvenirs dans le Sud-est nous ramènent à des êtres chers, disparus.
La vie est trop précieuse pour être gaspillée.
 
 


Restons zen !

Ce vendredi à Marseille au parc Chanot avec l'AVF pour un stand dégustation:
 
 
 
 D'autres projets se mettent en route avec des militants et enseignants pour une éducation à l'éthique animale: nous allons mettre en commun nos travaux pour les collègues et je trouve remarquable qu'une collègue professeur des écoles puisse rendre réceptifs les jeunes à l'engagement à l'égard des vivants.


12 octobre, 2016

Se projeter dans l'avenir !

Ce fut rude vendredi dernier en classe-relais. Mais j'ai vite compris l'essentiel: il faut inviter des jeunes à se projeter dans l'avenir. Peu importe finalement le contenu des cours; l'essentiel est de redonner confiance, de susciter la curiosité. Il faut de l'énergie certes ! Mais à partir du moment où l'on redonne confiance, où l'on prend des initiatives, aucune rencontre ne peut être le fait du hasard:
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous." Paul Eluard
 
 


10 octobre, 2016

Dégustation à la Pause super bio !

A découvrir, le restaurant la Pause super-bio chez une amie à la Seyne-sur-mer: des mets délicieux et parfumés. J'y vais assez souvent le mercredi déjeuner. Et les chats et chiens sont les bienvenus ! Et bientôt, une séquence dégustation de protéines végétales est prévue à la mi-novembre avec quelques élèves; miam miam !
 
 

09 octobre, 2016

Distribution de tracts L214 sur le port de Toulon

Ce fut une belle journée sur le port de Toulon et Place Louis Blanc
 
 
 

avec mes camarades de L214 et l'AVF. Les personnes avec lesquelles nous avons discuté se sont montrées réceptives. C'est très encourageant. Notre prochain RV se fera à Marseille le 21 octobre et à Toulon le19 novembre.

08 octobre, 2016

L'incommunicabilité

Antonin exigeait de l'attention. Mais il brisait toute volonté de communication. Il semblait vouloir tout détruire sur sa route. Il devenait un autre sans vraiment choisir ce qu'il était et ce qu'il voulait comme un adolescent en proie à la colère.
 
 
 

03 octobre, 2016

Run in Lyon: pour la cause végétarienne !



Fabuleuse journée pour le Run in Lyon avec notre équipe végétarienne: 10km, semi-marathon et marathon. L'ambiance était formidable et certains coureurs commentaient notre tee-shirt: "Plus il y

a de tofu, plus on riz" (proverbe végé). Pour la première fois, j'ai réussi à courir 21 km en 2h17, mais quelle ambiance !
Voici la recette d'un petit-déjeuner "tonique" (le Miam):
 
 
 
- des céréales (sans gluten) avec deux bananes écrasées, de l'huile de lin, de la spiruline en poudre, des amandes, raisins et du gingembre/ citron; explosif !!!