30 mai, 2016

Le pardon

Matthieu affirme:
"Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes".
Il est évident que le pardon ne fait pas de l'offensé une victime et par là même constitue une invitation à mieux agir.
Le pardon n'est pas simple; mais il constitue sans doute une preuve d'amour pour celui ou celle qui s'est senti offensé et qui pardonne.
 Je suis une agnostique mais pour moi la formule "que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre" comporte une grande profondeur.

26 mai, 2016

J-3: donner le meilleur de soi-même !

Je suis très impatiente d'aller courir à Vanves le 29 mai avec le tee-shirt de L-214  ( mon équipe est l'AVF): départ à 8h50 à Toulon ce samedi à la gare et ensuite un emploi du temps très chargé; repas au "East side Burger" dans le 11ème avec l'équipe, expo photos à l'hôtel de ville, actions militantes puis le dimanche départ à Vanves pour courir 10km et ensuite retour dans l'après-midi sur Toulon !
Petite course avec Litchi, mais elle me fait perdre mon rythme; il faut encore courir plus vite !!!

https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/laurence-harang-2/activites-sportives/1253466649

25 mai, 2016

Mon engagement à propos de la Fauverie du Faron

C'est une bonne chose : la DDPP ( "Santé, protection animale et environnement") a remis en cause l'idée que la Fauverie du Faron soit un "centre de reproduction" car il n'y a pas de programme de recherche ! Donc la persévérance est à saluer. Je vais essayer de rencontrer le directeur du Faron afin d'établir un dialogue sur la situation des animaux sauvages ; le dialogue est toujours constructif.
   La colère peut se manifester comme "un bouquet de nerf" mais elle doit laisser placeà la sérénité, à la volonté de construire, quand les peurs se canalisent.


22 mai, 2016

Préparation de la course: footing au Faron

Ce n'est pas toujours facile de courir vite quand ça monte; il faudrait m'entraîner à aller plus vite au Faron ! Mais la semaine prochaine rencontre avec les membres de l'AVF le samedi au restaurant végétalien dans le 11ème arrondissement de Paris puis une exposition (peut-être) sur la photo avec mon neveu ou une action militante...Et dimanche, faut courir plus vite !

 
 
 

19 mai, 2016

La vanvéenne J- 10 !

En préparation pour la course à Vanves le 29 mai. Pour l'instant, je cours dans l'eau avec Litchi et c'est très agréable !
 
 


18 mai, 2016

Dédicace et hommage

Ce samedi 14 mai, j'ai présenté mon livre "Pour une communauté humaine et animale" à la librairie "le Carré des mots" à Toulon: ce fut une belle discussion et je suis contente de l'hommage rendu à mon épagneul Bill.
 Quand on se fait confiance, on peut faire confiance à autrui.  Je pense d'ailleurs qu'on peut obtenir le meilleur... Quand bien même mes perceptions ne seraient pas ordinaires - pas de déduction, pas d'inférence- mais témoigneraient  d'un certain sens de l'observation, je peux croire en la convergence des consciences, des désirs !
 


15 mai, 2016

Fauverie du Faron, dédicace livre et foire bio

Un WE bien chargé pour la cause animale: manifestation sur le port de Toulon contre la Fauverie du Faron: expliquer, recueillir des signatures pour la pétition de l'AVES (article dans Var-matin), présentation de mon livre "Pour une communauté humaine et animale"; discussion intense autour de la conscience, du spécisme et foire bio à Signes aujourd'hui avec l' AVF et L214 !!




 Et demain, repas végétalien chez moi avec mes amies du droit des animaux de Nice !

12 mai, 2016

Présentation et dédicace

Le samedi 14 mai à 16h, je présenterai mon livre "Pour une communauté humaine et animale" à la librairie "le carré des mots" à Toulon:
 

10 mai, 2016

Etre en paix avec soi-même

Hier soir, j'ai reçu la visite de mon neveu qui est officier images de ECPAD et lieutenant de vaisseau: il a mené des actions dans beaucoup de pays en guerre, et sans doute sa mission la plus difficile a été de se rendre en Guinée dans le cadre de l'action contre le virus "Ebola". Là, j'ai découvert grâce à un reportage comment la France a lutté , par sa logistique, ses hommes de bonne volonté, contre ce virus. Mais surtout, j'ai vu à quel point mon neveu éprouvait de l'admiration pour des médecins (qui venaient pour certains de Saint-Anne à Toulon), des militaires qui consacraient leur énergie à sauver des vies. J'ai vu également à quel point mon neveu prenait de la distance par rapport à sa médaille (de la valeur militaire),  par rapport à des gens avides de gloire... J'ai vraiment vu une transformation en lui et je peux dire qu'être heureux, c'est sans aucun doute être en paix avec soi-même.
 J'ai toujours soutenu sa vocation d'artiste (Un bac L" Art Plastique", puis des études vers le cinéma et photo puis l'armée). Et aujourd'hui, à 30 ans, il a décidé de quitter l'armée pour travailler à la radio ou bien devenir photographe animalier ! C'est difficile, mais c'est un rêve qu'il réalisera !
 


08 mai, 2016

Vers une libération de soi

Selon une tradition bouddhiste, le mental et l'égo constituent un obstacle à l'intelligence du cœur. Et effectivement, le fait même de vouloir contrôler les choses, de faire qu'elles adviennent selon nos désirs se retournent contre nous. D'une certaine manière, c'est le "lâcher-prise" qui est l'expression de la sagesse  à l'opposé de la philosophie volontariste de Descartes. Comprendre cela suppose que nous entendions les critiques sans nous fermer mais en les "accueillant". C'est pourquoi, l'amour est "patient" pour reprendre une expression de Frédéric Lenoir sur France-Culture.

07 mai, 2016

La vraie morale se moque de la morale !

Selon Blaise Pascal, "la vraie morale se moque de la morale" !
Il serait absurde de condamner des actes qui témoignent d'un conflit. On peut, dans une certaine mesure, comprendre et surtout ne pas infliger de souffrances à celui qui regrette ce qu'il a fait. Le mieux que l'on puisse espérer, c'est une "présence à soi", une prise de conscience, une sorte de fidélité à soi-même.
Pour ma part, je pense avoir la capacité de ne pas vivre dans le conflit: quand j'affirme quelque chose - même si l'on peut contester le caractère ridicule de mes propos - j'assume ce que je dis. Et il est évident que je salue la réactivité d'un propos - même s'il est dur - expression d'un caractère courageux.
 Je sais aussi que nous n'avons pas toujours conscience de tout ce que nous percevons, que nous ne sommes pas toujours maître des situations; même si nous avons en nous de la bienveillance, nous ne pouvons pas tolérer des actes qui nous blessent: prendre en considération les besoins d'autrui, c'est sortir de la propre sphère de ses besoins !
 Aujourd'hui, le chat doit comprendre que Lassie vit la monotonie dans son travail, ; elle rêve d'un métier où elle puisse exercer sa passion...Pour l'instant, rien de très bien dans la région... Le rêve de Lassie serait de consacrer moins de temps à son travail et plus de temps aux animaux, au militantisme, à l'écriture dans de belles régions. Que le chat communique  et s'exprime! 

02 mai, 2016

A la recherche d'une nouvelle vie !

Je viens de découvrir un nouveau site pour la recherche d'emplois (et actualisé ce 2 mai 2016) car c'est pour moi une question de survie; aujourd'hui j'ai sélectionné deux offres - dans le domaine de la justice (près de chez moi) et dans le domaine des ressources humaines (Limousin) ! Je ne veux plus attendre et je veux commencer une nouvelle vie ! Espérons !

01 mai, 2016

1 mai: repas végétarien !

Aujourd'hui 1 mai ( la veille de mon anniversaire), repas végétarien chez moi avec ma famille: au menu, j'ai préparé:
un cake aux olives, des carottes avec des mangues et des  noix de coco, purée de courgette, émincés de blé et de soja, mousse au chocolat avec des fraises + le vin et le champagne !
 Et ce matin, course avec Litchi de 5, 2 km et le dimanche au Faron jusqu'à la course à Vanves ! Cette semaine, je vais poursuivre l'entraînement dès jeudi.