16 décembre, 2016

La conscience et le vivant

J'ai travaillé hier avec ma collègue de SVT au labo de sciences dans mon lycée: nous préparons un stage sur la conscience et le vivant. C'est très motivant car nous avons pas mal d'inscrits. En soi, c'est une révolution. Ma collègue exposera la conception du monde physique et insistera sur l'interaction entre le vivant et l'organisme. Les trois domaines - physique, Svt et philosophie - devraient se compléter notamment sur la question  de l'information, du signal lumineux et de l'écholocalisation . D'un point de vue scientifique, il conviendra de réfléchir à la possibilité d'une théorie de la conscience. Quant à moi, lors de la 2ème journée, je m'interrogerai sur l'attribution d'états mentaux, d'une théorie de l'esprit.  Car la question est bien de nous entendre sur la sensibilité animale, l'intelligence animale. Sans doute, ma fascination se porte depuis toujours pour Hume celui qui voulait être le" Newton" de la philosophie.

Enregistrer un commentaire