07 septembre, 2016

Préparation des cours !

Depuis quelques jours, je travaille de manière studieuse: j'ai commencé à élaborer mes séances en classe-relais: l'alimentation et la santé. Il faut bien sûr que mes futurs élèves se sentent concernés. J'ai donc mis en place l'IMC (indice de masse corporelle) !Et dès vendredi, je vais me former à la vidéo avec l'assistant d'éducation; car j'ai des ateliers de philo et des séances sur la laïcité et le respect. La réussite de ce projet qui me tient à cœur, c'est d'impliquer les élèves.
 Pour les TL au lycée, je commence par l'étude d'une œuvre d'Aristote "L'éthique à Nicomaque": il s'agit d'examiner le fameux paradoxe socratique: " Nul ne fait le mal de son plein gré. " Or, Aristote montre bien que la difficulté de ce problème réside dans la mise en application, dans la connaissance du particulier. C'était le sujet de mon doctorat.
 Et le sujet de dissertation est :" Peut-on vouloir le bien et faire le mal ?"; à l'oral, les élèves ont donné des réponses intéressantes. En tout cas, le problème est passionnant.

Enregistrer un commentaire