07 mai, 2016

La vraie morale se moque de la morale !

Selon Blaise Pascal, "la vraie morale se moque de la morale" !
Il serait absurde de condamner des actes qui témoignent d'un conflit. On peut, dans une certaine mesure, comprendre et surtout ne pas infliger de souffrances à celui qui regrette ce qu'il a fait. Le mieux que l'on puisse espérer, c'est une "présence à soi", une prise de conscience, une sorte de fidélité à soi-même.
Pour ma part, je pense avoir la capacité de ne pas vivre dans le conflit: quand j'affirme quelque chose - même si l'on peut contester le caractère ridicule de mes propos - j'assume ce que je dis. Et il est évident que je salue la réactivité d'un propos - même s'il est dur - expression d'un caractère courageux.
 Je sais aussi que nous n'avons pas toujours conscience de tout ce que nous percevons, que nous ne sommes pas toujours maître des situations; même si nous avons en nous de la bienveillance, nous ne pouvons pas tolérer des actes qui nous blessent: prendre en considération les besoins d'autrui, c'est sortir de la propre sphère de ses besoins !
 Aujourd'hui, le chat doit comprendre que Lassie vit la monotonie dans son travail, ; elle rêve d'un métier où elle puisse exercer sa passion...Pour l'instant, rien de très bien dans la région... Le rêve de Lassie serait de consacrer moins de temps à son travail et plus de temps aux animaux, au militantisme, à l'écriture dans de belles régions. Que le chat communique  et s'exprime! 
Enregistrer un commentaire