10 avril, 2016

Peut-on tuer sans violence ?

J'ai regardé sur Arte cette émission consacrée à la souffrance animale suite au travail de l'association L214. Il m'arrive parfois d'être agacée par le cynisme des journalistes. L'un d'entre eux se souvenait du cri des cochons à proximité d'un abattoir. Quand on lui demande, s'il est prêt à cesser de manger de la viande, il répond par la négative: incohérence morale ou intérêt gustatif?
 Cette histoire a fait écho à un souvenir lointain: à 20 ans, j'étais partie avec des amis réviser mes partiels dans les Hautes-Alpes: l'après-midi, j'avais entendu des cris intolérables et j'avais demandé d'où cela venait. L'un de "mes " camarades avait répondu "ce sont les cris des cochons à l'approche de l'abattoir" , et les autres "pauvres abrutis" s'étaient mis à ricaner !
Enregistrer un commentaire