25 juin, 2015

Made in violence !

Nous n'aurons jamais assez de mots pour dénoncer cette violence et cette barbarie !
Dénoncer pour éradiquer de telles pratiques:

https://www.youtube.com/watch?v=VdA1-el686k&feature=youtu.be

18 juin, 2015

Les contradictions de l'expérimentation animale !

La commission européenne hélas a pris début juin une décision décevante à propos de l'expérimentation animale: qu'est-ce que consolider le bien-être animal si l'on accepte de sacrifier des êtres vivants ?
Mon article dans Iphilo:
http://iphilo.fr/2015/06/17/les-contradictions-de-lexperimentation-animale-laurence-harang/

13 juin, 2015

Voir son steak comme un animal mort !

Article intéressant de Laurent Joffrin dans le journal Libération (29/05/2015) sur le dernier livre de Martin Gilbert- Voir son steak comme un animal mort. Peut-on parler d'un consensus philosophique à propos de la souffrance animale ?
"S'il est possible de vivre sans infliger de souffrances non nécessaires aux animaux, alors nous devrions le faire."
 
 
 

09 juin, 2015

George Orwell Réflexion sur le crapaud ordinaire

Très bonne conférence ce samedi à Marseille sur Orwell. Dans Comment j'ai tué un éléphant Orwell s'interroge sur le mécanisme de l'oppression et le fragment de la personnalité.  La réflexion sur la "suppression de classe" est aussi pertinente: dans quelle mesure est-elle possible et est-elle souhaitable?

 Et enfin, l'article publié dans Tribune Réflexions sur le crapaud ordinaire témoigne bien de la nécessité de vivre dans la nature - île du Jura en Ecosse - pour son indépendance d'esprit. Pour proposer un monde nouveau, un monde meilleur, ne faut-il pas aimer la nature et ce drôle d'animal - le crapaud?

Je pense que c'est en conservant notre amour enfantin pour les arbres, les poissons, les papillons, les crapauds que l'on rend un peu plus probable la possibilité d'un avenir paisible et décent"

Réflexions sur le crapaud ordinaire¨
île du Jura en Ecosse, séjour d'Orwell


05 juin, 2015

04 juin, 2015

Conscience et sensibilité des animaux: pour une défense de l'empathie

Mon dernier post sur le blog d'ALARM pour une défense de l'empathie , notre blog de campagne contre la vivisection ! Merci à toutes les militantes et les militants:


http://www.marseille-contre-la-vivisection.org/#!conscience-et-sensibilit-des-animaux/czqn