12 mai, 2015

Expérimentation animale: audition publique au Parlement

Hier, il était possible de suivre l'audition publique au Parlement européen du débat à propos de l'expérimentation animale .  J'ai suivi ce débat durant 3 heures (sur le net) . Hélas, l'idée d'un modèle animal reste tenace en dépit de sa faiblesse. La commission devrait se prononcer en Juin:
Voici un article dans le Monde; rien de nouveau sous le soleil:


"La recherche animale est l’objet d’un débat dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne (ICE) lancée par Stop Vivisection [Une audition de l’ICE, qui demande de mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire l’utilisation des méthodes substitutives, s’est déroulée au Parlement européen le 11 mai]. Cette recherche est la cible de critiques lancinantes, parfois violentes, issues d’une minorité d’activistes dont les arguments ne s’embarrassent guère de nuances et du doute propre à l’esprit scientifique.

Nous affirmons que la recherche sur l’animal est morale et procède de la quête du progrès qui anime l’homme dans sa volonté de comprendre le monde. Non, des recherches in silico et in vitro ne peuvent pas se substituer à la recherche sur l’animal. Oui, les modèles animaux sont nécessaires afin de comprendre le fonctionnement d’un organisme vivant, l’évolution des espèces, et pour tester de nouveaux traitements. Les progrès nés de la recherche ont, depuis des décennies, protégé la vie de centaines de millions de personnes et d’animaux. Ils continueront de le faire en permettant d’approfondir notre connaissance du vivant, des bases du vieillissement ou encore des cancers, tout en proposant les traitements du futur.
Faut-il souligner que la recherche animale est interdite si une autre méthodologie existe ?
En Europe, cette recherche s’effectue dans un cadre juridique et réglementaire clairement défini et obligatoire. Faut-il souligner que la recherche animale est interdite si une autre méthodologie existe ?..."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/05/11/oui-les-modeles-animaux-sont-necessaires-a-la-recherche_4631488_1650684.html#fMXQhlY2lV6XfuxW.99
Enregistrer un commentaire