26 décembre, 2014

Morale et empathie

Il est étrange que les scientifiques se livrent à des interprétations douteuses: suite au comportement d'un macaque dans le Nord de l'Inde en Décembre 2014, un scientifique du CNRS de Marseille prétend que l'animal n'a pas "sauvé" un autre animal, mais s'est plié à certaines lois du comportement ! Or, l'objectivité scientifique ne consiste en aucune manière à nier - sans avoir de preuve - l'empathie, la conscience de la mort. Frans de Waal, à juste titre, s'oppose à de telles pseudo-explications ! Bref, le raisonnement de ce chercheur du CNRS est constitué de sophismes :


Firenze !

Je pars quelques jours à Florence, pour je l'espère, de belles rencontres dans cette splendide ville ! A mon retour, beaucoup de choses à écrire et à préparer !

Limousin: remise en liberté d'un orang-outan !

C'est une bonne chose que les scientifiques s'interrogent !


http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/12/25/remise-en-liberte-d-un-orang-outan-les-specialistes-limousins-d-interrogent-619804.html

24 décembre, 2014

Morale laïque

Par manque de temps et de motivation, j'ai délaissé ce blog; mais c'est pour la bonne cause: la préparation du happening  "stop aux animaux" à Toulon le 10 Janvier 2015 et la préparation des cours à l'ESPE de Draguignan: fin Janvier, j'attaque la question des valeurs et de la morale laïque; les sujets me passionnent !