28 avril, 2013

Les droits des animaux

 Il faut signaler la traduction par Enrique Utria du livre fondamental de Tom Regan, Les droits des animaux.
 Je consacrerai un peu plus tard une analyse de ce livre -événement !
Voici la présentation de l'éditeur:
 
PRÉSENTATION :
Les animaux ont des droits. C’est la thèse que défend Tom Regan dans cette œuvre fondatrice, contribution majeure à la réflexion morale contemporaine.
Loin d’être sans pensée, comme l’affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques sont conscients du monde. Leur esprit est empreint de croyances et de désirs, de souvenirs et d’attentes. Ce sont, à ce titre, des êtres dotés d’une valeur morale propre, indépendamment de l’utilité qu’ils peuvent avoir pour nous. Ce n’est pas simplement par compassion pour leur souffrance, mais par égard pour leur valeur que nous devons les traiter avec respect.
La théorie de Regan est la formulation philosophique la plus élaborée et la plus radicale d’une éthique des droits des animaux. Elle pose une exigence de cohérence : si nous refusons l’exploitation des hommes, il nous faut également dénoncer l’exploitation des animaux non humains. L’abolition de l’élevage, de la chasse et de l’expérimentation est requise par la justice.

AUTEUR :
Tom Regan est professeur de philosophie à la North Carolina State University (Raleigh).


21 avril, 2013

Vivisection et méthodes alternatives !

Il existe aujourd'hui d'autres méthodes alternatives qui permettent de mettre fin à la vivisection ou expérimentation animale. La science ne devrait pas cautionner des pratiques injusfiées moralement et surtout inutiles.
Il faut prendre connaissance du comité scientifique "Aintidote europe":
 
 

18 avril, 2013

Journée mondiale des animaux en laboratoire

La manifestion contre la vivisection est prévue samedi 20 avril dans la ville d'Avignon: nous y serons pour protester contre cette pratique barbare et inhumaine:
http://www.stop-animaux-labos.org/journee-mondiale-animaux-labos-annonce/avignon-20-avril-2013/#eme-rsvp-message

13 avril, 2013

Sensibilisation aux primates en lycée

Ma collègue de Nantes, primatalogue et psychologue, est intervenue auprès de nos élèves du lycée sur la connaissance des primates durant deux jours. Il est important de prendre conscience des effets de l'exploitation des ressources sur l'environnement et  sur l'habitat des animaux. Cette conférence s'est achevée par un documentaire de Patrick Rouxel  sur le sort des orangs-outans. Le film "Green" constitue un témoignage poignant des activités humaines liées à l'huile de palme. Or, il existe d'autres alternatives, d'autres politiques que la seule exploitation irresponsable de la nature; notamment au Congo.
"Green" est la femelle orang-outan...