30 septembre, 2012

Stop à la vivisection !

RV à Lyon samedi 6 octobre devant la société Marshall à 14h30 pour manifester notre soutien à nos amis italiens et nous opposer à cette pratique barbare:
 

"Le 28 avril dernier, une manifestation avait lieu en Italie contre l'élevage "Green Hill". Durant cet événement, quelques militants italiens ont pu pénétrer à l’intérieur de l’élevage. Dans leur élan, ils ont libérés quelques chiens beagles. Rapidement identifiés par la police, les militants ont été arrêtés, puis au bout de 48 heures libérés, mais en attente d'un procès."
http://www.respect-animal.org/agenda

23 septembre, 2012

Le bouddha à la rencontre de Socrate !

J'ai fait une lecture très stimulante la semaine dernière: Le Bouddha à la rencontre de Socrate; promenade philosophique avec le 17e Gyalwa Karmapa.
Imaginez une confrontation de l'Orient avec l'Occident ! Est-ce à dire comme le suggère H. Pemberton que la philosophie occidentale est confinée à l'univers universitaire ? Toutefois, la philosophie occidentale présente des avantages puisqu'elle permet de parvenir à "un discernement rationnel", de devenir "un esprit ouvert" et d'atteindre "la lucidité intellectuelle" !
 Il vaut la peine de lire le chapitre consacré à la possibilité d'enseigner la vertu par une confrontation Socrate/ Bouddha. Il existe un point commun entre ces deux philosophies:
"Notre véritable esprit est détourné par des distractions. Nous recouvrons ce qui est là depuis toujours."
 Il est intéressant de remarquer que les moines (près de Kalimpong) ont le sens du débat puisqu'ils n'hésitent pas à claquer une main dans l'autre pour lancer une discussion!
 Bien évidemment, le concept de vérité repose sur une double interprétation et semble beaucoup plus facile à saisir que dans les systèmes rationnels:
a) vérité relative ou conditionnelle: idée que nous pouvons avoir sur les choses de ce monde
b) vérité ultime: esprit éveillé
 
 Ensuite, il est possible de comprendre la difficulté de la philosophie cartésienne et kantienne à l'aune de l'effort conceptuel des moines.
 Une lecture indispensable pour les esprits ouverts.
 
 

16 septembre, 2012

Philippe Descola !

Philippe Descola vient de recevoir la médaille d'or du CNRS 2012 ! Pour ceux qui ne connaissent pas son oeuvre, n'oubliez pas de consulter par- delà nature et culture: l'originalité de notre anthropologue est de refuser les oppositions classiques entre nature et culture. Sans doute cela conduit-il à s'interroger sur la spécificité de la culture occidentale.
Sur le site Non-Fiction:
http://www.nonfiction.fr/article-6092-philippe_descola_medaille_dor_du_cnrs.htm

07 septembre, 2012

Suis-je maudite ?

Faut-il le rappeler ? Au Soudan, une femme" coupable" d'adultère peut-être condamnée à la lapidation. Face à la pression internationale, certaines femmes sont épargnées. Mais pourquoi la charia devrait-elle autoriser la la lapidation ? Dans un très beau livre-témoignage, Lubna Ahmad al-hussein interrogée par Djénane Kareh Tager montre bien que le Coran n'a rien à voir avec les "Hadiths"édictés par les hommes pour justifier l'oppression des femmes.
Lubna Ahmad al-Hussein avait été condamnée à 40 coups de fouet au Soudan pour avoir porté un pantalon ! Il faut reconnaître à cette femme un certain courage pour défendre un Islam authentique. C'est ainsi que l'auteur, par un travail minitieux, expose les contradictions des lois humaines au service de l'oppression alors que le Coran n'autorise en aucune façon la soumission des femmes.

 A découvrir:

Suis-je maudite ? La femme, la charia et le Coran
Lubna Ahmad al-Hussein (avec D. Kareh Tager)
Plon 2011

04 septembre, 2012

24 heures chrono. Le choix du mal

Attention un livre intéressant vient de sortir; je vous le conseille car Jack Bauer est un héros vraiment intéressant (je le lirai plus tard). Voici le résumé des PUF:
 
"En 24 heures toujours, Jack Bauer, agent anti-terroriste, doit faire face aux pires menaces : bombes nucléaires, armes biologiques, gaz innervant, guerre mondiale. Dans huit saisons, huit « journées en enfer » sur fond de conspirations au plus haut niveau, ses méthodes sont contestables, son efficacité redoutable. 24 heures chrono est un casse-tête moral qui produit plus d’un dilemme par heure. Une série sur la sécurité nationale, mais surtout une tragédie sur le sacrifice, des autres et de soi. Et une réflexion profonde sur le choix du mal. Êtes-vous prêt à vous salir les mains ? Quel prix accepteriez-vous de payer pour sauver des milliers de personnes ? Le moment venu, aurez-vous même le temps de vous poser ces questions ? Cet ouvrage le fait pour vous."