28 octobre, 2011

Motivation éthique et motifs

Mon livre Motivation éthique et motifs (220p) devrait sortir en Janvier 2012: c'est un livre de la maturité (!!) et j'espère pouvoir le faire connaître à Toulon, Marseille, Paris dès février. Aussi n'hésitez pas à me contacter (librairies, Fnac,médiathèques...). 

23 octobre, 2011

Lynchage, droit et sacrifice

On pourrait se dire qu'en temps de guerre les dictateurs ne peuvent être épargnés. Dans le cas de Kadhafi, "l'intervention" militaire est justifiée. Il est vrai que lors d'une guerre, certains "crimes" sont permis en proportion des vies sauvées. Mais il  semble que les causes de la mort du dictateur ne soient pas claires, d'où la nécessité d'une enquête: le lynchage d'un homme par la foule en colère est bien évidemment contraire à la morale, au droit.
La réponse de J. B. J Vilmer sur le site de Non-Fiction me semble intéressante. Mais je ne suis pas sûre que la mort du dictateur atteste d'un "sacrifice" nécessaire au lien social. Il n'est pas certain qu'il ait été voulu en tant que tel. En revanche, je partage l'idée d'un changement prodigieux de l'idée de "droit de guerre"; quant à la question de "guerre juste", il me manque pas mal de connaissances en ce domaine.
Voici le lien:

16 octobre, 2011

L'empire de la valeur

A écouter sur France-Culture, La suite dans les idées le 15/10, une réflexion sur l'économie à partir de l'idée de valeur: A. Orléan montre avec beaucoup de pertinence en quoi a) une théorie économique n'est jamais fausse mais partielle et en quoi b) l'économie a tendance à se montrer normative d'où la confusion des genres dénoncée par Weber. Mais quand une théorie a la prétention de dire ce qui devrait être (en matière de finance par exemple), elle ne peut évidemment se montrer "neutre" !

15 octobre, 2011

Hommage à ma grand-mère !

Ma grand-mère aurait eu 100 ans aujourd'hui; elle est partie il y a trois ans ailleurs. Elle était généreuse, drôle et travaillait comme aide-soignante près de Rouen. J'ai pu lui offrir un article sur le "Care" à sa mesure.
Aujourd'hui une chanson de Mickey 3 D:

14 octobre, 2011

Neuroscience et liberté

A lire le résumé d'un séminaire de J. Proust, auteure de La nature de la volonté:  la question est bien de savoir si le progrès des  neurosciences peut conduire à une transformation des concepts de responsabilité, de liberté et de déterminisme. Sans doute, une question philosophique que je trouve toujours aussi passionnante. Il est en effet pertinent de confronter des auteurs classiques comme Malebranche à Davidson, Searle...

05 octobre, 2011

Le mensonge est le propre de l'homme

La revue Terrain présente un recueil de réflexions sur le mensonge à partir des travaux en science cognitive,  science sociale et en philosophie. La recension critique de J. Thomas expose l'argumentaire sur le site Liens Socio: il est évident que le chimpanzé trompe mais ne ment pas. Il faudrait en effet qu'il dispose des codes langagiers strictement humains et de catégories juridiques pour que l'on puisse concevoir les transgressions. Voci le lien pour la recension critique:

04 octobre, 2011

La sociologie comme philosophie politique et réciproquement

Voici un livre que les philosophes devraient lire: La sociologie comme philosophie politique et réciproquement de Philippe Chanial.
Ma recension sur le site Liens socio:

02 octobre, 2011

Contre la fête du mouton !

Chaque année, lors de la grande fête mulsumane, 200 000 moutons sont vendus et sacrifiés. En dépit du sens que peut revêtir cette tradition, il va de soi que cette pratique reste barbare car les animaux sont égorgés devant leurs congénères sans étourdissement préalable. Or, rien d'humain n'est respecté: il est évident que l'abattage doit être contrôlé. Aussi One Voice lance une campagne contre des abattages clandestins(et appel à don).
Un document sur les abattoirs, résultat d'une enquête: