27 février, 2011

Quartier Mouffetard à Paris !


Dès mardi, je vais quelques jours dans le quartier Mouffetard, un de mes quartier préférés à paris. Et mercredi, conférence de T. Piketty sur le capitalisme au XXIème à 10h. au Collège de France.Ajouter une image

Recension Liens Socio: la cause animale !



J'ai vraiment apprécié l'ouvrage de Christophe Traïni -La cause animale, essai de sociologie critique (1820-1980). Voici ma recension sur Liens socio :
http://www.liens-socio.org/La-cause-animale-Essai-de

25 février, 2011

Conf: T.Piketty au Collège de France

Voici: j'ai envoyé mon manuscrit "motivation éthique et motifs"; réponse à la mi-avril; comme je serais heureuse d'être publiée dans cette maison d'édition !
Donc je mérite trois jours de vacances à paris (juste du 1 mars au 4 mars)!
A ne pas manquer le mercredi 2 mars de 10h à 12h: penser le capitalisme au XXIème siècle, T. Piketty.

21 février, 2011

Les étapes finales

Il me reste enfin l'introduction et la conclusion de "mon" livre depuis août. Le titre ? Entre "motivation", "motif" et "impartialité". Et la semaine prochaine, quelques jours à Paris pour se détendre !

13 février, 2011

La satire !



Demain nous recevons un journaliste (association RAVI) avec ma classe à propos de la satire. Généralement, les élèves connaissent La ferme des animaux de G. Orwell; mais là, nous allons faire un historique de la presse satirique. Et demain, le premier numéro du journal du lycée - pour la Saint Valentin - sort !!

Bernard Williams: la classe !


Je relisais la critique de Bernard Williams à propos de l'utilitarisme pour la revue du centre Bentham. Je cite:


"Ainsi, si l'utilitarisme est vrai et que certaines propositions empiriques assez plausibles sont également vraies, il est préférable que les hommes ne croient pas à l'utilitarisme. Si, d'un autre côté, il est faux, il vaut certainement mieux que les hommes n'y croient pas. Ainsi, de quelque côté qu'on se tourne, il vaut mieux ne pas y croire."(P93)

Quelle réfutation: c'est pas beau ?


Bernard Williams, La fortune morale, PUF, 1994.

06 février, 2011

Recension Liens Socio

Voici ma recension du livre d'Emilie Hache -Ce à quoi nous tenons - sur Liens Socio, un site très instructif et bien documenté:
http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=6957


Dogville de Lars Von Trier
http://www.dailymotion.com/video/x3xhtm_debut-du-film-dogville_shortfilms

02 février, 2011

E.Hache, propositions pour une écologie pragmatique

E. Hache a abordé sur France-Culture il y a quelques jours la question d'une écologie pragmatique: réflexion pertinente et ouverte. C'est une jeune philosophe qui a des connaissances en économie, en science, et se réclame de W. James et de Dewey.
Je dois résumer son livre ce WE, puis mes 4 paquets de copies de bac blanc à corriger, plus les TPE des élèves à lire; notamment un entretien réalisé par deux élèves avec R. Frydman, le papa du bébé éprouvette (!), plus une rando à Aix ce dimanche... Et la lecture de mon futur livre est très encourageante; mais quand aurais-je le temps d'écrire le dernier chapitre, l'intro et la conclusion?!