28 juillet, 2010

Hommage à la Catalogne: abolition de la Corrida pour 2012


Il serait temps pour toutes les nations civilisées d'abolir la corrida: spectacle cruel qui n'a rien à voir avec l'honneur, la bravoure. Sous prétexte des traditions, on autorise la barbarie. La Catalogne vient de franchir un grand pas ! Et ce n'est pas une question de politique mais d'humanité !
Voici un extrait du journal Libération:

"Tradition ou cruauté?
Mais le débat mercredi, avant le vote au parlement catalan, a tourné essentiellement autour du caractère «cruel» ou non des courses de taureaux et de la «liberté» de ceux qui veulent y assister, dans une région où la tauromachie fait de moins en moins recette.

«C'est une cruauté gratuite, un spectacle de torture», a lancé Francesc Pané, porte-parole de la coalition ICV-EUIA regroupant écologistes et extrême gauche, qui a voté pour la prohibition. Le président socialiste du gouvernement catalan, José Montilla, a affirmé pour sa part qu'il avait voté contre l'interdiction parce qu'il «croit en la liberté» et aurait préféré le maintien de cette tradition.

«On ne peut obliger personne à aller aux corridas, comme personne ne peut interdire d'y aller», avait affirmé avant le vote Mariano Rajoy, leader du Parti populaire (PP, droite, opposition), qui a annoncé son intention d'en appeler au tribunal constitutionnel.

De nombreux pro et antitaurins s'étaient rassemblés devant le parlement pour manifester avant le vote. Le résultat du scrutin a été applaudi par le public dans l'enceinte du parlement. "

08 juillet, 2010

Départ et projet


Départ prévu le 11 juillet en Auvergne en famille puis Ancelles dans les Hautes-Alpes. Après cette année scolaire très intense, j'espère pouvoir mener à bien des projets: la rédaction d'un livre - période de la maturité philosophique -, rédaction d'un article sur l'éthique médicale et peut-être autre chose; entre deux promenades, deux bains...

05 juillet, 2010

Laurent Terzieff: l'ombre et la lumière !




Disparition d'un grand acteur, metteur en scène: Laurent Terzieff. Ce qu'il y a d'impressionnant chez cet homme, c'est son intensité. Et le théâtre, c'est un engagement: il suffisait de le voir incarner ses personnages.

04 juillet, 2010

Hatchi: fidélité ou amour fou !


Hatchi le dernier film de Lasse Hallström avec Richard Gere : histoire d'un chien en totale fusion avec son maître. A la mort de ce dernier, le chien continue d'attendre son compagnon durant neuf ans à la gare de Tokyo ! Cette histoire s'inspire d'un fait réel. Désormais, à cette gare est érigée une statue à la mémoire de ce chien "akita". De quoi faire réfléchir à la nature et à la force des sentiments: fidélité ou amour absolu ?


http://www.youtube.com/watch?v=hqWgVUOu-_g Version USA 2009
http://www.dailymotion.com/video/x4geye_hachiko-monogatari-bittersweet-akit_animals#from=embed?start=35 Version Japon, 1987