30 septembre, 2009

Pour l'éthique !

Quel bonheur: en janvier ou en février, nous allons recevoir Samia Hurst (Genève) dans mon lycée pour notre préparation au concours d'infirmiers. De plus en plus, j'apprécie les personnes qui ont une autre pratique que la philosophie car cela évite l'enfermement et le repli sur soi.
En décembre, ce sera un psychologue qui va aborder la question de l'éducation par le sport; j'avais rencontré ce collègue de Nice lors d'un colloque à Paris en mai avec le jeune Florian Cova.
Et enfin, Gérard Reach devrait sortir un GRAND LIVRE!

La fable des porcs-épics

J'ai toujours bien aimé la fable des porcs-épics. Schopenhauer en donne une illustration parfaite: imaginons donc ces fameux animaux en groupe puis se séparant pour ne pas souffrir de la blessure de leurs congénères. Mais alors c'est le froid qui les contraint à trouver la bonne distance.

Et si tout lien social pouvait se définir à partir des seuls principes de l'attraction/ répulsion ? Pourrions-nous encore concevoir un progrès de l'humanité ?

Mais c'est peut-être pire semble poursuivre l'auteur: si les hommes se rapprochent les uns des autres, c'est tout simplement pour fuir "la monotonie de leur vide intérieur". L'ennui serait alors une sorte d'instinct social. Certes; pour vivre ensemble, il reste la "politesse" et les "belles manières": faut-il en faire la première vertu ou un simple artifice ?

J'ai donné ce texte à trois STG ( accompagné de questions): il est riche et peut permettre à des élèves de faire un rapprochement avec un court extrait d'un texte étudié de Kant. Ensuite, je peux les" amener" à réfléchir à la sociabilité, la politesse, le lien social, l'ennui, la souffrance. Nous avons l'intention de travailler avec une collègue sur l'expression!

Bon maintenant, il me reste à corriger deux classes avec un texte d'Epicure et un texte de Kant.


A. Schopenhauer; Aphorismes sur la sagesse dans la vie

25 septembre, 2009

Pour que vive une jument !

Peut-être ignorez-vous le sort qui est réservé aux chevaux de course: la plupart du temps ils sont abattus sans autre forme de procès; alors les associations luttent pour la survie de cette vieille jument.
http://www.actuanimaux.com/enevere.php

Shared via AddThis

Colloque Unesco



Le 19 novembre 2009, une journée est consacrée à l'entreprise: "penser l'entreprise de demain: quelle liberté, quelle éthique" ?"

Peut-on croire aux charmes et aux vertus de l'entreprise ? La question se pose !
Voir les analyses intéressantes de Damien (blog "La chouette").

24 septembre, 2009

Qu'est-ce qu'une expérience visuelle ?


A signaler sur le site de l'académie de Nantes, une réflexion à propos de la métaphore de l'image: il s'agit de confronter la perspective de Saint Augustin à celle de Wittgenstein. Il n'est pas certain que la compréhension exige la perception d'une image mentale. Le philosophe autrichien dénonce cette confusion et préfère l'idée de "boîte à outil": je peux me servir d'un outil dans une tâche précise sans connaître entièrement les fonctionnalités de la boîte. Demander à une personne d'aller chercher une "fleur rouge" n'implique pas la présence d'une image mentale en son esprit.

Mais alors qu'est-ce que voir, comprendre ? Si je vois Bogart dans le film "le grand sommeil", quel est le type d'expérience que je fais ?


20 septembre, 2009

Congrès: le vivant en ville!



Un congrès à Lyon le 2, 3, 4 octobre 2009 concerne "le vivant en ville": une manière de penser nos relations avec les animaux, les végétaux, bref la vie. Une occasion de se montrer humain.

16 septembre, 2009

La voix des femmes: publication


Je suis contente: depuis lundi, je sais que mon article "Care et politique": la voix des femmes" a été accepté par la revue Philosophoire ! J'ai pas mal transpiré pour écrire cet article à la mi-juillet ! Le numéro sort au mois d'octobre et est consacré à la politique.

09 septembre, 2009

Problèmes de philosophie


Pour commencer cette année de philosophie avec Les Terminales, j'ai choisi de lire un texte de Bertand Russell, "Problèmes de philosophie": il s'agit de s'interroger sur nos certitudes et de parvenir à une justification de nos convictions, de nos perceptions...Le risque en philosophie est de se réfugier soit dans le dogmatisme, soit de sombrer dans le scepticisme. Pour moi, des auteurs comme Hume et Wittgenstein ont lutté contre une certaine forme de scepticisme "généralisé"; sans doute faut-il bien admettre quelque chose de vain dans toute recherche philosophique (à suivre):


Exist-t-il au monde une connaissance si certaine qu'aucun homme raisonnable ne puisse la mettre en doute ? Cette question, qui peut paraître facile à première vue, est en réalité l'une des plus difficiles qu'on puisse formuler" (chap 1, "Apparence et réalité"); 1912

B. Russell, Problèmes de philosophie, trad franç F. Rivenc, Payot 1989

06 septembre, 2009

Philosong au service des plus démunis



J'avais déjà évoqué en juin 2009 le travail mené en philosophie par Thierry Aymès à Nîmes: il s'agit de rendre plus accessible la philosophie par des techniques musicales. Le CD "Philosong" est une réussite: les élèves apprennent sans s'en apercevoir! Mon propos n'est pas de rendre compte de l'opposition entre les partisans de la démocratisation et les partisans d'une République idéale; il s'agit de mettre en pratique un savoir et c'est cela qui m'intéresse dans le travail de ce professeur.
Nous allons essayer de créer avec une collègue un atelier d'expression dans ce but (d'autant plus que j'ai une bonne formation en Art Dramatique). Il est évident que le sens d'une discipline apparaît plus clairement lorqu'on la met en pratique; sinon, il ne reste que les discours.

A noter; "Philosong" se met au service des plus démunis; le Secours Populaire permet à des enfants de partir en vacances l'été.


04 septembre, 2009

Libérer les animaux ?

Il me semble que le progrès moral de l'humanité se manifestera lorsque nous traiterons les animaux d'une autre manière. Ce sont bien évidemment les éthiques de la compassion qui sont sensibles à ce débat: a-t-on le droit d'infliger des souffrances aux animaux ? Les animaux n'éprouvent-ils pas en tant qu'êtres sentants les mêmes douleurs que nous ?
Le dernier numéro de Critique est consacré à la possibilité d'une libération des animaux (après les femmes !!).
A lire les contributions de F. Burgat, P. Singer... (no 747-748)

02 septembre, 2009

Débat bioéthique


A suivre sur la radio suisse - "les temps qui courent" - le 26 août: le débat animé par Ruwen Ogien porte sur la question de la dignité à propos des mères-porteuses, de l'euthanasie... De quoi alimenter les discussions...