28 août, 2009

Speaking my mind

J'ai écouté une conférence très intéressante hier à propos de la capacité à "parler à son esprit". Il est en effet pertinent de se demander comment nous parvenons à formuler des assertions qui nous prémunisent de "l'erreur" et nous donnent en quelque sorte une "sûreté". J'ai trouvé récemment cela chez deux auteurs français mais je dois absolument rechercher les intuitions.
Peut-être pourrais-je appliquer cela à ma conception des excuses: je trouve en effet absurde de s'excuser dans la mesure où l'on sait ce que l'on fait "au moment de"; est-ce à dire qu'il y a de l'infaillibilité dans cette attitude ? Cela mérite réflexion.
En attendant, je vais préparer un power-point sur les rapports corps/esprit (Terminale).

26 août, 2009

Lecture des lois de la bioéthique

Lecture de la révision des lois de bioéthique de 2004 (en 2009). J'ai réalisé un petit power-point d'introduction pour les futurs étudiants. Des questions très controversées seront examinées cette année dans le cadre de la prépa:

- législation des mères porteuses
- l'anonymat du don...
- la fin de vie

L'intérêt de la bioéthique réside dans la construction des débats; les problèmes concernent des domaines variés et les réponses ne sont pas données. Pour autant, cela n'invite pas à la neutralité mais permet d'éviter tout dogmatisme ou toute certitude infondée.

Pour la suite, j'attends les orages..et la pluie !

21 août, 2009

La science telle qu'elle aurait pu être faite !


Un colloque très intéressant s'annonce: il s'agit d'un débat entre les "réalistes" purs et durs et les "relativistes" dans le domaine de la science. Il me semble important d'aborder cette question afin d'éviter toute simplification du réalisme naïf. Toutefois, je sais qu'il faut prendre du large par rapport à ses propres convictions.


Réflexions sur les aspects contingents/inévitables des pratiques scientifiques


31 août- 5 sept 2009


16 août, 2009

Ecouter, entendre et comprendre

Comme Nietzsche, j'entends l'harmonie du monde dans ses moindres détails. Je redescends de ma montagne: quel choc !

Journal Le Monde du 13/08/09 ou pourquoi l'ouïe est-elle essentielle à la compréhension ? Est-ce à dire que la perception auditive passe avant toute compréhension, toute conceptualisation ? Faire croire que l'on comprend sans excercer sa sensibilité: quelle erreur !
Il fait chaud !!