30 juillet, 2009

Départ en Haute-savoie !


Samedi, je pars en vacances en Haute-savoie au col du Feu pour 15 jours: j'ai terminé mon deuxième article et suis au bord de l'épuisement. Bientôt, les courses avec le chien, les promenades au bord des lacs avec la famille, les spectacles pour enfants...

24 juillet, 2009

Malgré tout !




Fabuleux concert de Bénabar hier soir, bête de scène généreux, sur l'île du Gaou, un lieu de rêve dans le Var: hier soir, "l'infréquentable" a joué "malgré tout";"je voudrais qu'on se souvienne de nous ..."; mais que laissons-nous sur terre ?


Va falloir se remettre au travail. Je viens de terminer d'écrire un article; je le laisse mijoter trois jours, je corrige les défauts et puis je l'envoie. Mais il faudrait en écrire un autre; ce serait bien avant le départ vers les lacs dans huit jours !

22 juillet, 2009

A propos d'expérience

En travaillant cette semaine les textes de Nussbaum, Sen, je suis tombée sur James:
" Le pouvoir de deviner ce qu'on n'a pas vu à partir du visible, de suivre les implications des choses, de juger l'ensemble par son motif, l'état où vous ressentez si complètement la vie en général que vous êtes en bonne voie pour en connaître les moindres recoins - on peut presque dire que cet agrégat de dons constitue l'expérience."
La création littéraire

16 juillet, 2009

Le débat bioéthique avec Ruwen Ogien

A consulter dans le journal du Monde du 17 juillet : "la vie, la mort, l'état: le débat bioéthique"; le dernier ouvrage de Ruwen Ogien, défenseur d'une éthique minimaliste.

12 juillet, 2009

La question de l'éthique animale


Demain sur France-Culture, dans l'émission "Continent Sciences" (14h-15h), la question de l'éthique animale est posée.

A suivre.


"Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques ? Quelles sont les motivations du terrorisme animalier ? Voici de nombreuses questions de parfaite actualité .L’éthique animale est l’étude du statut moral des animaux, c’est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Si ces questions sont très courantes dans l’univers anglo-saxon, elles ne le sont pas dans la littérature française. D’où l’intérêt de les poser de manière frontale dans notre quotidien. "

11 juillet, 2009

Vacances et projets !

Elles sont là: les vacances. Deux grands moments: le concert de BENABAR le 23 juillet sur l'île du Gaou puis départ le 1 août en Haute-Savoie près de Thonon les Bains.
J'ai reçu un mot sympa des organisateurs de la SPS 2009: le colloque porte sur "sciences et décision" à Paris. Je pourrai présenter, sous forme de poster, les enjeux du principe de précaution.
Puis je compte préparer une licence de psychologie à Toulouse pour m'orienter vers la psychologie clinique (par enseignement à distance). Et enfin, je compte écrire 1 ou 2 articles pour une revue fin août.

07 juillet, 2009

Disparition du philosophe David Pears


Disparition du philosophe David Pears le 6 juillet 2009.


Article du journal Le Monde:


"Le philosophe David Pears, né le 8 août 1921 et mort le 1er juillet, était l'un des représentants majeurs de l'école d'Oxford, qui a tenté de rapprocher, après la seconde guerre mondiale, les analyses logiques et celles du langage quotidien.
Venu à la philosophie apparemment par hasard, à la suite d'un accident et d'un séjour à l'hôpital qui lui avaient permis de lire le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein (1889-1951), il était devenu l'un des meilleurs exégètes de ce philosophe, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, notamment les deux volumes de La Fausse Prison. Etude sur le développement de la pensée de Wittgenstein (Oxford University Press) et, en 2006, Paradoxe et platitude dans la philosophie de Wittgenstein.
Ancien élève de Westminster School, David Pears a enseigné toute sa vie à Christ Church (Oxford), tout en étant professeur invité en Californie. Il a consacré de nombreuses publications à des problèmes logiques et scientifiques, à Hume, à Russell et à des questions de philosophie de l'esprit.
Connu pour son sens de la pédagogie et sa liberté de ton, il était également amateur d'art et photographe de papillons et passe pour avoir été un compagnon chaleureux pour ses collègues comme pour ses étudiants."
Roger-Pol Droit